AccueilComment optimiser les m2 sous escalier ?

Comment optimiser les m2 sous escalier ?

Souvent perdus ou inexploités à cause du manque de hauteur, nos espaces sous escalier sont souvent une prise de tête à aménager.

L’Agence Citron Vert vous délivre dans cet article nos idées et astuces d’aménagement pour optimiser le moindre m2 de votre maison, même sous l’escalier ! Ah le bel escalier, vraiment un élément architectural qu’il faut mettre en avant dans la maison ! Qu’il prône au milieu de la pièce de vie ou alors dans l’entrée, il faut savoir travailler l’univers autour pour le rendre encore plus majestueux et fonctionnel !

Cet espace sous escalier nous offre un grand nombre de possibilités d’aménagement. Alors, laissez libre cours à votre imagination.

#décoration #article #conseils

Un classique indémodable… Optimiser le rangement sous escalier !

Rien de plus simple pour gagner en stockage que de créer un placard sur-mesure sous l’escalier. Pour le rangement des manteaux, chaussures et vêtements d’hiver ou alors, les produits d’entretien tel que l’aspirateur, les balais, les machines à laver, etc.

Penderie coulissante, placard avec portes battantes, rangement chaussures, mini buanderie… Laissez place à votre imagination et à votre créativité ! Pour fondre parfaitement cet agencement, vous pouvez également peindre les portes dans la même couleur que le mur afin de le faire « disparaitre » et le rendre beaucoup plus discret. Personnalisez les portes avec des poignées en porcelaine pour un côté raffiné et élégant ou alors avec des poignées en cuir qui apportent plus de caractère !

Un espace de travail !

Et pourquoi pas un coin bureau ? Propice à la concentration et au travail, l’espace sous escalier nous permets véritablement de concevoir un univers propre à notre méthode de travail. Aménagez cet espace et personnalisez-le. Mettez-le en couleur, épinglez vos idées sur les murs et mettez-y des post-it. Créez-vous des rangements pour vos dossiers, installez votre ordinateur et une imprimante. Pourquoi pas une petite lampe ou des guirlandes lumineuses pour amener un peu plus de douceur.
De plus, le télétravail est mis à l’honneur en cette période de crise sanitaire ! Si vous manquez d’espace pour un bureau fermé… Profitez-en pour en installer un chez-vous, sous l’escalier.

Une bibliothèque…

Qui ne rêverait pas d’avoir une grande bibliothèque pour y exposer tous ses livres et/ou objets déco ! Faites-vous plaisir en créant la vôtre sous l’escalier. Agencez vos espaces, créez des niches pour en faire un parfait cabinet de curiosité ! Votre petit rat de bibliothèque intérieur vous remerciera.

Un espace banquette

Une petite banquette pour combler l’espace sous escalier ; une pierre, deux coups !

Grâce à cet aménagement, vous gagnez en rangement et en assise ! Elle vous permettra d’enfiler et de retirer vos chaussures et de les ranger à la vue de tous dans ces tiroirs. Pour rendre ce petit coin plus accueillant, disposez des coussins et une jetée de plaid ! C’est beaucoup plus chaleureux et attrayant.

Composez également cet espace avec des patères murales pour y accrocher vos manteaux et chapeaux.

Pour les passionnées de grands crus… Une cave à vin !

Cela fait maintenant partis intégrante de nos cuisines, néanmoins, si vous n’avez pas assez de place sous le plan de travail n’hésitez pas à la glisser sous les marches !
Et oui, beaucoup plus original et distingué : aménager le dessous d’escalier en cave à vin pour y ranger vos plus belles bouteilles ! Grâce à un système de verrières, profitez de ces m2 pour y faire vieillir vos vins. C’est le « wouah » assuré !

Pour nos amis les bêtes

On les adore, on les choie, ils font partis de notre famille ! Pourquoi ne pas leur créer leur propre maison dans notre maison ? Aménager vos m2 restants sous escalier en petite niche pour Médor ou en palace pour Félix…

Une chambre … ?

Si vous êtes proche de la famille Dursley, vous pouvez toujours aménager une petite chambre sous l’escalier… Qui sait, vous recevrez peut-être votre lettre pour Poudlard ! Passez le bonjour à Harry de ma part.

N’hésitez pas à commenter et à partager cet article ! En espérant qu’il vous aura plu, à très vite !

Charlotte.